Qu’est-ce que le cacao cru ?
Le cacao cru est un produit brut. Contrairement au chocolat que nous connaissons tous, les fèves ne sont pas torréfiées. Les fèves sont séchées naturellement au soleil après l’écabossage (extraction des graines). C’est notamment ce procédé de fabrication dite « à froid » qui permet au cacao cru de préserver toutes les qualités nutritionnelles
Non dénaturées, ces fèves préservent toutes leurs qualités nutritionnelles, très riches notamment en minéraux.
Les bienfaits du cacao cru
De par sa richesse nutritionnelle, il apporte de nombreux bienfaits à notre organisme.
Système nerveux
On y retrouve de la phényléthylamine qui booste la production de sérotonine. La sérotonine agit sur le système nerveux central et induit différentes actions, notamment dans la régulation de certains comportements comme l’humeur ou l’émotivité. Une baisse de sérotonine est associée à un état dépressif. C’est pourquoi la sérotonine est communément connue sous “l’hormone du bonheur”.
De plus, sous sa forme cru, le cacao est très concentré en magnésium, grand régulateur du stress ! Connu également pour combattre les états de fatigue passager.
Il permet ainsi d’équilibrer le système nerveux et est vraiment efficace pour combattre les sauts d’humeur.
Système cardio-vasculaire
Il présente également de nombreux composés chimiques bénéfiques comme les polyphénols et les flavonoïdes. Consommés de façon régulière, ils pourraient diminuer la mortalité par maladie cardio-vasculaires en régulant la pression artérielle, diminuant le taux de cholestérol HDL, améliorant la sensibilité à l’insuline prévenant ainsi le développement d’un diabète de type 2.
Lutte contre les radicaux libres
Très riche en antioxydants, il a un effet anti-âge grâce à la protection des cellules contre le vieillissement prématuré.
Quelle quantité de cacao par jour ?
Comme disait Paracelse :
“Tout est poison, rien n’est poison, c’est la dose qui fait le poison”
Il est vrai que le cacao cru présente de nombreux avantages. Cependant, il ne faut pas non plus en abuser. Il contient de la caféine et de la théobromine qui a un effet stimulant.
Par conséquent, on privilégie sa consommation plutôt en début ou milieu de journée sinon cela risque de perturber votre sommeil.
On le consomme également avec modération en cas de faiblesse hépatique et cardiaque.
Faites vous plaisir environ 3 fois par semaine.
Où trouver du cacao cru bio ?
Les magasins bio en vendent mais vous n’aurez pas toujours un grand choix dans la variété.
Des spécialistes du cacao cru bio ont des sites en ligne.
Je vous conseille PeRaw Cacao cru. Vous pourriez me dire que je ne suis pas objective car c’est le mari d’une amie qui a créé son entreprise de chocolats au cacao cru. Mais il est super bon, de qualité et travaillé avec amour et respect des aliments. Je vous en dis plus sur leur histoire ici.