Les jours raccourcissent. Le temps est plus gris. Nous profitons moins des rayons du soleil en extérieur. Mais, où en est notre taux de vitamine D ?
D’après l’Académie de Médecine, près de 80% de la population est déficiente ou carencée en vitamine D.
A quoi sert cette fameuse vitamine ? Comment s’effectue sa synthèse dans notre organisme ?
La vitamine D joue un rôle primordial dans la minéralisation osseuse en favorisant l’absorption intestinale du calcium et du phosphore qui assurent la solidité de nos os. De plus, le maintien d’un taux de calcium suffisant dans le sang va permettre une contraction musculaire efficace, une bonne transmission nerveuse et une coagulation sanguine adéquate.
La vitamine D favorise également l’absorption intestinale, la fixation et la mobilisation du magnésium dans l’organisme. Magnésium qui est impliqué dans plus de 300 réactions enzymatiques dans l’organisme ! Vous connaissez certainement les vertus du magnésium sur le stress et la fatigue.
En effet, il intervient sur l’équilibre du système nerveux. Le magnésium joue un rôle également dans le bon fonctionnement du cœur et du système immunitaire.
Sur ce dernier point, la vitamine D joue un rôle important de régulation de l’immunité. Des études ont observé ses effets immunorégulateurs en mettant en évidence une relation entre la survenue de maladie auto-immune et un faible apport en vitamine D.
Additionnellement, elle stimule l’immunité innée qui représente la première ligne de défense de l’organisme face aux agents pathogènes extérieurs. D’où sa grande importance en cette saison pour lutter contre les infections hivernales. Maintenant que son importance pour l’organisme n’est plus à démontrer. Reste plus qu’à savoir où la trouver !
2 origines possibles :
- L’alimentation avec notamment les poissons gras, certains champignons (girolles, cèpes et morilles)
- La synthèse par l’organisme au niveau de la peau sous l’action des rayons solaires ou ultraviolets en vous exposant au soleil 15 à 20 minutes en fin de matinée ou dans l’après-midi
Cependant, l’alimentation à elle-seule ne suffit pas à couvrir les besoins journaliers et avec la diminution du taux d’ensoleillement à l’automne et en hiver, le risque de déficit est plus important. Parlez-en à votre médecin et si vous avez un doute, vous pouvez toujours demander à votre laboratoire d’analyses biomédicales le dosage de la 25OHD qui est un bon reflet du stock de vitamine D dans l’organisme.
Sources
- https://www.medecinesciences.org/en/articles/medsci/full_html/2010/05/medsci2010264p417/medsci2010264p417.html
- https://www.anses.fr/fr/content/vitamine-d-pourquoi-et-comment-assurer-un-apport-suffisant
- https://www.dplantes.com/blog/vitamine-d-magnesium-le-duo-gagnant
- https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/nutrition-et-activite-physique/documents/article/statut-en-vitamine-d-de-la-population-adulte-en-france-l-etude-nationale-nutrition-sante-enns-2006-20073