Miam-ô-fruits, le geste santé

J’ai rarement faim le matin. Je suis naturellement une adepte du jeûne intermittent. Cependant, quand la faim est là, j’adore me préparer un Miam-ô-fruits. Je vous dis tout sur ce bol gourmand remplis de bons nutriments et qui vous évitera le grignotage dans la matinée.

Et la recette ?

Le Miam-ô-Fruits nous vient de France Guillain, connue également pour les bains dérivatifs (sujet d’un autre article à venir). 

Voici la recette originale :

  • 1/2 banane écrasée à la fourchette jusqu’à la rendre liquide et légèrement brune
  • 2 cuillères à soupe d’huile de colza bio ou une cuillère à café d’huile de lin + une cuillère à soupe d’huile de sésame crue non toastée. On émulsionne l’huile dans la banane, on ne doit plus voir l’huile.
  • 1 cuillère à soupe rase de graines de lin broyées finement
  • 1 cuillère à soupe rase de graines de sésame broyées finement
  • 1 cuillère à soupe d’un mélange de 3 autres graines broyées (cajou, arachide, noix, noisette, tournesol, pépin de courge, etc. au choix)
  • 2 cuillères à café de jus de citron frais
  • 3 sortes de fruits : pomme, poire, kiwi, papaye, mangue, litchi, ananas, fraise, framboise, fruit de la passion, groseille, prune, mirabelle, pêche, abricot, mûre, pomme selon la saison

Recette issue du livre le miam-Ô-fruits, de France Guillain.

Je dois vous avouer que les quantités sont trop importantes pour moi. En effet, je diminue à 1 cuillère à soupe d’huile de lin et 1 fruit de saison mais j’ai la main plus lourde sur les pépins de courge, noix, cajou, amande que je ne broie pas d’ailleurs. Je remplace aussi les graines de lin par des graines de chia parfois. Et j’ajoute de la cannelle pour le goût et pour son effet hypoglycémiant.

Quels nutriments se trouvent dans le miam-ô-fruits  ?

Le miam est riche en vitamines et minéraux apportés par les fruits. Les graines de courge sont riches en fer et magnésium, le sésame très riche en calcium.

Le miam est riche en oméga 3, ces bons gras pour l’organisme qui ne feront pas augmenter votre cholestérol.

Les graines de Lin sont riches en vitamine B1, elles participent ainsi au fonctionnement du cœur.

On retrouve également des protéines dans les oléagineux et les différentes graines.

Quand manger le Miam-ô-fruits ?

Il se mange à l’heure d’un repas ou en collation, mais seulement si vous avez faim.

Ce bol est très nutritif. Si vous le mangez le matin, il va vous éviter la fringale de 11h, classique avec le petit-déjeuner à la française (baguette, beurre, confiture). Et si vous le mangez en collation, respectez votre faim qui sera moindre au repas suivant. En effet, l’association des sucres des fruits avec des bons gras et des protéines plus l’acidité du citron et les fibres augmente le temps de digestion.

Peut-on mettre tous les fruits ?

Privilégiez les fruits de saison. Cependant, ne pas mettre de fruits séchés ou d’agrumes (orange, orange, mandarine, pamplemousse, clémentine, melon, pastèque). Ces fruits sont à digestion trop rapide.

Vous n’aimez pas la banane, remplacer là par un yaourt au lait végétal.

Tout le monde peut-il manger un miam-ô-fruits le matin ?

France Guillain vous dira que oui.

Cependant, pour les personnes présentant un diabète de type 2, privilégiez les fruits à indice glycémique les plus bas et mettez moins de fruits que dans la recette originale.

Je déconseille ce miam aux personnes souffrant de troubles digestifs sévères après l’ingestion de végétaux crus et à ceux avec un candida albican. 

Je conseille très souvent cette recette à mes clients en naturopathie. J’ai toujours eu des retours très positifs en termes de goût, de satiété et de gain d’énergie.

Testez-le ! Et en plus, c’est rapide à faire. En 5 minutes top chrono, votre miam sera prêt. 

A déguster lentement pour apprécier chaque bouchée !