La remise au sport ? Oui mais en douceur !

Nous sommes nombreux à être passé par une période où l’activité physique n’était pas dans nos priorités : nouveau travail, déménagement, naissance des enfants. Bref, à s’être laissé pris dans d’autres activités sans penser de trop à son corps, voir à soi-même.

Moi, la première, à l’ouverture du cabinet il y a 2 ans ! Mes baskets ont commencé à prendre la poussière, mes courses à pied étaient moins fréquentes. Pas terrible en tant que naturopathe. Alors il y a quelques mois, j’ai décidé de fermer le cabinet sur certains créneaux pour m’accorder de nouveau du temps pour moi. Et quel bien cela me fait ! Quelle énergie retrouvée !

Vous aussi, en cette rentrée, vous souhaitez vous remettre au sport et gagner en vitalité ?

Je vous dis tout pour que cela se fasse en douceur et dure dans le temps.

Définissez votre objectif

Est-ce que l’objectif est de courir un 5 km régulièrement ou un marathon dans quelques mois ? Le faites-vous pour des raisons de santé, pour le plaisir ou pour réguler votre stress ? Voulez-vous perdre du poids ? Retonifier le corps ?

Il n’y a pas de petit objectif. Chacun a ses propres motivations. Et quand l’appel du canapé se fera présent, rappelez-vous en quoi c’est important pour vous d’aller à votre séance.

Commencez progressivement et écoutez votre corps

On ne se fait pas mal, on respecte son corps. Bien sûr qu’il faut se dépasser mais progressivement pour ne pas se blesser, pour ne pas se dégoûter. Quoi de plus frustrant que de faire une grosse séance et de la payer pendant 1 semaine car on a du mal à lacer ses chaussures tellement on est courbaturés. Cela ne donne pas envie d’y retourner !
Alors planifiez au début des séances courtes dont l’intensité est en fonction de votre condition physique afin de vous booster et non vous épuiser.

Faites vous plaisir !

Le plaisir que vous trouverez dans le sport fera que vous tiendrez sur la durée. Alors non, on ne va pas au cross-fit pour faire plaisir à sa copine alors que vous aimez danser. Oui courir est dans l’air du temps mais cela n’est pas bon au début pour tout le monde. Pour débuter, faites l’activité qui vous plait, qui vous met en joie et dans laquelle vous sentez que vous allez progresser.

Vous vous lassez vite ? Variez les séances de sport dans la semaine.

Et plus on est de fous plus on rit ! Trouvez vous un ou plusieurs partenaires pour vous encourager mutuellement, pour venir vous tirer de votre canapé quand la météo sera moins clémente, pour partager vos victoires. Mais, attention, à choisir une personne de votre entourage d’une condition physique proche de la vôtre. Si vous choisissez le copain qui fait 3 séances de sport par semaine depuis 10 ans, vous risquez d’aller au-delà de vos capacités pour le suivre et de culpabiliser de le freiner. Alors partager une séance avec ce copain est plutôt un objectif à vous fixer pour dans quelques temps.

Mangez sain !

L’activité physique vous permet, entre-autres, de gagner en énergie et de réguler votre stress. Toutefois, si votre alimentation est trop riche en sucre ou en gras et pauvre en fibres, vitamines, minéraux et oligo-éléments, le résultat sera décevant par rapport aux efforts fournis.

Faites la part belle aux légumes dans votre assiette, surtout au cru. Limitez les sucres raffinés au profit des céréales semi-complètes voir complètes si les intestins le permettent. Pensez maintenant huile de lin, de chanvre ou de noix pour apporter des bons omégas 3.

Hydratez-vous correctement et encore plus les jours de séance.

Alors pour vous, c’est quelle activité en cette rentrée ?

Personnellement, j’ai changé. J’ai longtemps fait du running en pleine nature. Je vais continuer mais moins fréquemment pour me rendre en salle de sport. Je bénéficierai moins des effets bénéfiques de la nature mais mes séances seront moins liées aux aléas météorologiques et je pourrai pratiquer plusieurs activités lors d’une séance.

Cerise sur le gâteau : mon fils adolescent m’a suivie. Et dans ces moments de partage mère-fils, j’y ai trouvé ma motivation !