Jeûne & Randonnée avec Inès Thévenard

Inès Thévenard est une amie naturopathe habitant en Bretagne. Elle organise un stage de Jeûne & Randonnée du 17 au 23 mai 2025.

Inès a répondu aux questions que sûrement vous vous posez.

Qu’est-ce que le jeûne ? 

Le jeûne est le fait de se priver de nourriture pendant une durée déterminée. Dénué d’apports extérieurs et notamment de glucose, le corps va donc transformer ses réserves intérieures de graisses pour en faire son carburant. Comme toutes les toxines du corps sont accumulées dans des cellules graisseuses, ce faisant, le corps va puiser dans toutes ses cellules usées ou endommagées et les recycler pour procéder à toutes les réactions métaboliques. Soulagé de la digestion, le corps peut procéder à un véritable nettoyage de tous les processus de dégénération.

Que puis-je en attendre comme bénéfices sur ma santé ? 

La pollution, la mauvaise alimentation, la sédentarité et le stress sont autant de facteurs toxiniques pour le corps. La maladie est le moyen naturel par lequel le corps active sa fonction naturelle de détoxification afin de retrouver un équilibre. Malheureusement, lorsque les déchets s’accumulent que les capacités d’élimination du corps sont dépassées, la maladie devient chronique. 

Lors d’un stage de jeûne & randonnée, les toxines remises en circulation sont éliminées par l’ouverture des émonctoires du corps (les filtres : le foie, les intestins, les reins, les poumons, la peau) à travers le mouvement quotidien, la respiration, mais aussi les techniques manuelles (massage) et énergétiques (yoga, sonothérapie, …)Les liquides corporels sont nettoyés pour permettre une meilleure assimilation des nutriments et garantir la santé des tissus. 

Ainsi, le jeûne améliore l’état de santé général en restaurant les organes -particulièrement les organes digestifs- ce qui renforce l’immunité globale et fait régresser le stress oxydatif. Chaque jour de jeûne est une occasion pour le corps d’aller puiser un peu plus en profondeur dans les déchets afin de rétablir la santé holistique, physique et mentale du corps. 

En effet, le jeûne ne permet pas seulement une détox physique, il agit aussi aux niveaux énergétiqueémotionnel et même spirituel. Il permet notamment de déverrouiller des schémas mentaux limitants. En effet, la décision de jeûner n’est pas toujours évidente à prendre puisque c’est accepter volontairement de se priver de ce qui généralement est une source de plaisir au quotidien, la nourriture. Pourtant, lorsque l’on s’aperçoit que l’on peut jeûner sans problème pendant plusieurs jours, on se sent plus fort, la confiance en soi est reboostée et l’on se dit finalement que si on est capable de faire ça, pas mal de choses nous sont accessibles en fait.  

Comment se déroule une journée type ? 

  • 8h30 : jus bio à l’extracteur
  • 9h : réveil musculaire et respiration
  • 9h30 – 12h30 : randonnée
  • 12h30 – 17h : temps de repos, lecture, massage, bain nordique, douche hammam
  • 17h – 18h30 : ateliers découvertes => yoga, méditation, relaxation sonore, auto massages, ennéagramme, …
  • 18h30 – 20h : soirée au coin du feu => les outils de détox émotionnelle, « comment mieux gérer son stress », les huiles essentielles, les fleurs de Bach, films autour du jeûne, « comment réussir sa reprise alimentaire », …

On ne mange pas mais on boit ?

Oui, bien sûr! En naturopathie, nous avons coutume de dire que « l’eau ne doit pas apporter (des minéraux), mais plutôt emporter (nettoyer les liquides du corps). Le matin, il y a un apport de jus frais à l’extracteur pour conserver des minéraux et rester en état de cétose (celui qui permet la détoxification). Tout au long de la journée, je propose un apport de tisanes détoxifiantes et reminéralisantes pour accompagner les différentes phases du jeûne. 

A qui s’adresse le jeûne ?

Par ses vertus détoxifiantes et revitalisantes, le jeûne s’adresse à une très grande majorité de la population. Il est particulièrement indiqué en cas de pathologies métaboliques du type prédiabète ou foie gras. Il vous permettra sans doute de pacifier votre rapport à l’alimentation. Il sera aussi d’une aide précieuse pour toutes les personnes qui sont en quête de sens dans leur vie (mal être, post burn out, reconversion professionnelle) et qui souhaitent profiter de cette expérience pour prendre un nouveau départ.

Ce stage de jeûne et randonnée est fait pour vous si…

  • Vous souhaitez vous ressourcez en profondeur
  • Vous souhaitez offrir à votre corps un nettoyage et gagner en longévité
  • Vous aspirez à un changement dans votre hygiène de vie pour un bien-être durable
  • Vous voulez vous débarrassez d’une addiction
  • Vous souhaitez vous enrichir d’un groupe de personnes portés par les mêmes valeurs
  • Vous êtes à un carrefour de votre vie et souhaitez prendre du recul dans la nature

 A contrario, quelles sont les contre-indications ?

Les femmes en désir d’enfant, enceintes ou allaitantes ne sont évidemment pas de bonnes candidates au jeûne. Il y a également des contre-indications spécifiques pour les personnes souffrant d’anorexie, d’hyperthyroïdie, d’insuffisance rénale ou hépatique avancée, affections coronaires avancées, ulcère de l’estomac, diabète de type 1, décollement de la rétine, maladies tumorales.


Vous êtes intéressé ou vous avez des questions, contactez Inès Thévenard :

06 70 72 79 76 // inesthevenard@gmail.com