Arrêtez de boire du café…

Avec près de 70% de buveurs quotidiens en France selon une étude de MaxiCoffe en 2021, le café est l’une des boissons les plus bues après l’eau.

Un véritable engouement ! Qui n’a jamais fait une pause-café (même sans en boire) ?

Mais est-il bon pertinent d’en consommer un peu, beaucoup ou énormément au travail ?

L’effet boostant du café provient de l’action de la caféine sur les récepteurs à adénosine. Tout le long de la journée le corps secrète de l’adénosine. Elle vient se fixer sur des récepteurs spécifiques. Ceci a pour conséquence de réduire l’activité nerveuse et d’augmenter les signes d’une envie de sommeil.

La molécule de caféine vient prendre la place de l’adénosine sur ces récepteurs sans les activer. De fait, il n’y a donc pas d’effet calmant du système nerveux. L’envie de dormir est décalée.

De plus, la caféine va déclencher la production d’adrénaline, hormone qui nous rend plus alerte et vigilant devant un danger à venir.

Par conséquent, le buveur va donc avoir une activité nerveuse augmentée ainsi qu’un niveau de concentration plus élevé pendant un certain temps.

Les effets de la caféine sont généralement perceptibles en maximum 30 minutes après l’ingestion car très vite assimilée au niveau intestinal. Avec une demi-vie comprise entre 4 et 6 heures, ses effets peuvent durer jusqu’à cinq heures ou plus.

Pendant ce laps de temps, l’adénosine continue à s’accumuler dans l’organisme. Lorsque les récepteurs à adénosine sont libérés de la caféine alors ils sont vite occupés en masse par l’adénosine. Et là c’est la grosse fatigue qui nous tombe dessus !

Et que fait la plupart des personnes pour se donner de l’énergie ? Un petit café bien sûr.

Et c’est comme cela qu’on en vient à avoir des troubles du sommeil. L’organisme est chamboulé, l’endormissement se fait plus tardif et la phase ressourçante de sommeil lent profond est plus difficile à atteindre. Le corps est épuisé d’être en vigilance constante.

Et si vous comptez sur le café pour vous dynamiser physiquement et intellectuellement au travail après des privations de sommeil, c’est peine perdue ! Le café a un pouvoir limité et ne peut pas remplacer de bonnes nuits de sommeil.

Alors, café ou pas café au travail ?

Oui mais de préférence attendre 3-4h après le réveil pour boire son premier café de la journée. Vous profiterez de l’effet stimulant pour une partie de la journée sans mettre à mal votre nuit de sommeil. Boire un café avant fait doublon avec la production naturelle de cortisol, hormone du stress, et peut provoquer de la nervosité voir de l’anxiété.

Alors le café c’est comme pour beaucoup de choses : « Tout est poison, rien n’est poison : c’est la dose qui fait le poison. » (Paracelse)

Sources :

https://fr.statista.com/infographie/8601/pays-plus-gros-consommateurs-de-cafe-selon-la-consommation-annuelle-par-habitant/
https://sommeil.univ-lyon1.fr/articles/onen/cafe/sommaire.php
Drake and al, Caffeine effects on sleep taken 0, 3, or 6 hours before going to bed. J Clin Sleep Med 2013;9(11):1195-1200
Doty and al, Limited Efficacy of Caffeine and Recovery Costs During and Following 5 Days of Chronic Sleep Restriction, Sleep 2017 Dec 1;40(12).
https://www.leparisien.fr/bien-manger/pourquoi-il-faut-eviter-le-cafe-au-reveil-22-04-2021-R5EAZMQHVBAVPHKPBVO7PBK7ZM.php