Accompagnante parentale : Mélanie remet de l’harmonie dans les familles !

Un naturopathe doit s’entourer de professionnels de confiance pour conseiller au mieux ses clients.

Ce mois-ci, je vous parle de Mélanie Muller que j’ai eu le plaisir de rencontrer et que j’ai recommandé déjà à quelques clientes maman.

Mélanie est maman de 3 enfants en bas-âge. Elle est aussi gérante de sa société  « Cocoon Family » qui propose un accompagnement aux parents d’enfant de 0 à 6 ans.

Qui est-elle ?

Pendant 10 ans, Mélanie a exercé comme éducatrice spécialisée en placement familial à la protection de l’enfance. Lorsqu’un placement de l’enfant était jugé nécessaire, Mélanie accompagnait aussi bien les parents dans l’acquisition des compétences parentales, que l’enfant pour suivre son évolution sur tous les plans (physique, scolaire, psychique…). L’objectif étant que l’enfant retourne dans sa famille dès que possible

Comme dit Mélanie, « être parent ça s’apprend »

Et elle y a mis tout son cœur et ses compétences, elle les a accompagnés à trouver leur propre modèle éducatif parental en apprenant à comprendre leur enfant entre 0 et 6 ans, les différents stades de l’enfance et ses difficultés.

Aujourd’hui, Mélanie travaille en libéral et propose ses services à tous les parents en dehors de tout cadre juridique.

Que propose Cocoon Family ?

Mélanie propose différents services après la naissance jusqu’au 6 ans de l’enfant :

  • Accompagnement de l’allaitement
  • Bain Cocoon
  • Apprentissage du massage bébé
  • Accompagnement des premiers mois (4eme grossesse et mois d’or)
  • Accompagnement éducatif

Dans cet article, nous allons faire un focus sur l’accompagnement éducatif qui anime encore plus fortement Mélanie.

Qu’est-ce que l’accompagnement éducatif ?

Le but de Mélanie est de soutenir le lien entre les parents et leurs enfants.

Parfois pris dans le rythme effréné du quotidien, alors que tout est chronométré dans le planning : douche, devoirs, diner…, on ne s’accorde pas le temps de se poser ensemble et de partager un « vrai » moment. Dans les situations où les disputes sont régulières, la relation ne se créée pas non plus.

Mélanie en posant son regard professionnel sur l’enfant est capable de donner des outils aux parents pour qu’ils comprennent au mieux leur enfant « Pourquoi pleure-t-elle toujours dans les magasins ? Pourquoi il se roule par terre au moindre « non » ? Pourquoi elle ne dort pas ? il tape et mord à l’école » Il est vrai qu’on peut lire des dizaines de livres sur le sujet mais concrètement que faire ?

Mélanie est là pour expliquer le fonctionnement de l’enfant dans son environnement et vous apporte des outils concrets en vous expliquant comment les utiliser afin que les parents soient ensuite autonomes dans leur propre modèle éducatif.

Mélanie est porteuse d’harmonie dans la famille !

Comment cela se passe-t-il ?

Mélanie s’entretient gratuitement pendant 30 minutes avec les parents par téléphone. Elle reçoit ensuite la famille à son cabinet pendant 1h-1h30 pour reprendre l’histoire de l’enfant depuis sa conception.

Les séances suivantes peuvent se faire au domicile familial ou en extérieur, un parc par exemple, avec les parents ou avec l’enfant (un parent est toujours à proximité).

Mélanie utilise les jeux, le coloriage ou les poupées pour créer du lien avec l’enfant afin que celui-ci puisse s’exprimer plus facilement et pouvoir comprendre et dénouer certaines situations

Une histoire touchante…

Un couple vient voir Mélanie car leur petit garçon de 4 ans rencontre des soucis de sommeil avec de gros pleurs dans la nuit.

Mélanie s’installe devant la maison de poupées et commence à jouer avec le petit garçon. L’enfant joue avec une Maman poupée et raconte que la maman (poupée) pleure beaucoup car elle n’a plus le bébé dans son ventre. Puis en attrapant une petite poupée, dit que le petit garçon ne veut plus dormir car sa maman est trop triste.

Mélanie apprendra ensuite que la maman avait perdu un bébé à 6 mois de grossesse. En croyant protéger leur petit garçon, les parents n’avaient pas parlé de cette perte et avaient fait comme si de rien était. Seulement la maman pleurait beaucoup. Le petit garçon avait fait le lien entre le ventre de sa maman qui était redevenu plat et son chagrin. Mais les mots n’avaient pas été posés.

Mélanie a accompagné les parents dans l’annonce du décès du bébé au petit garçon après avoir échangé avec les parents sur leurs désirs et leurs souhaits.

Le petit garçon a ensuite retrouvé un sommeil plus paisible.

Vous êtes parents d’enfants en bas-âge ou futurs parents ou grand-parents, je vous invite à visiter le site de Mélanie pour y découvrir toutes ses activités.

Je me dis que j’aurai bien voulu rencontrer Mélanie avant 🙂