PeRaw cacao cru : une histoire d’amour gourmand

                     

PeRaw cacao cru est une belle histoire d’amour du chocolat et de la gourmandise saine !

Dans un autre article, je vous parlais des bienfaits du cacao cru. C’est principalement grâce à Inès et Régis que j’ai pu découvrir la vraie saveur et le vrai goût du cacao. Je suis fan et c’est pourquoi je souhaitais vous parler de l’histoire de PeRaw cacao cru.

Comment tout a commencé….

Inès et Régis se sont rencontrés en 2012, en pleine reconversion en pâtisserie. Inès venait de terminer sa formation à l’école Lenôtre et entamait son premier emploi chez un Meilleur Ouvrier de France (MOF) à Colombes (92). Régis validait sa propre formation via un stage chez ce même MOF.

Ils sont tombés amoureux entre deux tournées de crème pâtissière.

Une première expérience réussie

Rapidement, ils ont eu envie de se lancer ensemble. Ils ont ouvert une pâtisserie artisanale librairie à Paris. Le challenge était de proposer des produits haut de gamme tout en maîtrisant toute la production et la vente à eux deux. Ils proposaient également des brunchs pâtissiers, des cours de pâtisserie…

Ils ont remporté le prix des métiers de bouche de Paris en 2015 !

Puis au bout de 5 ans, leur vie parisienne ne leur convenait plus. Pour retrouver une meilleure qualité de vie, ils ont décidé de repartir de nouveau à zéro et de quitter Paris.

Début de PeRaw cacao cru

Inès s’est alors tournée vers la naturopathie (c’est là que nous nous sommes connues) et ils sont partis fonder une famille en Bretagne. La vision nouvelle d’Inès sur l’alimentation a beaucoup influencé Régis dans sa vision de la gourmandise.

Aujourd’hui, le cacao cru permet de retrouver cette gourmandise tout en privilégiant le côté santé et responsable qui leur est cher.

La différence de PeRaw cacao cru

Toutes les matières premières utilisées sont bio, et au maximum françaises et équitables. Le cacao cru vient du Pérou, via la coopérative Saldac qui met un point d’honneur à rémunérer correctement les producteurs et à assurer une qualité optimale des produits.

Régis et Inès travaillent le cacao cru comme un chocolatier traditionnel, en recherchant le goût et la qualité, à ceci près qu‘ils n’utilisent que des matières premières de qualité, bio, et très peu de sucre.

cacao cru                                 cacao cru

Leurs bonbons de chocolat cru fourrés praliné noisette, par exemple, ne sont constitués que de 3 ingrédients : cacao, noisettes et sucre de coco.

Leurs pâtes à tartiner (un véritable délice) sont fabriquées avec plus de 70% d’oléagineux, du cacao cru et du miel cru. On est loin des pourcentages de noisette des pâtes à tartiner classiques.

C’est une exception dans le monde de la chocolaterie artisanale tant le sucre raffiné, les stabilisants et autres ingrédients, ne présentant aucun avantage nutritionnel, sont employés dans le seule but de faciliter la conservation et la production.

Mais pas à PeRaw cacao cru qui ne travaillent que des produits bruts, bio et nutritifs.

Alors allez vite découvrir leur boutique avec des produits développés spécialement pour Noël.

La livraison est gratuite à partir de 49€. Pensez à vous regrouper avec vos proches pour une commande commune.

Le cacao cru

Qu’est-ce que le cacao cru ?

Le cacao cru est un produit brut. Contrairement au chocolat que nous connaissons tous, les fèves ne sont pas torréfiées. Les fèves sont séchées naturellement au soleil après l’écabossage (extraction des graines). C’est notamment ce procédé de fabrication dite « à froid » qui permet au cacao cru de préserver toutes les qualités nutritionnelles

Non dénaturées, ces fèves préservent toutes leurs qualités nutritionnelles, très riches notamment en minéraux.

Les bienfaits du cacao cru

De par sa richesse nutritionnelle, il apporte de nombreux bienfaits à notre organisme.

Système nerveux

On y retrouve de la phényléthylamine qui booste la production de sérotonine. La sérotonine agit sur le système nerveux central et induit différentes actions, notamment dans la régulation de certains comportements comme l’humeur ou l’émotivité. Une baisse de sérotonine est associée à un état dépressif. C’est pourquoi la sérotonine est communément connue sous “l’hormone du bonheur”.

De plus, sous sa forme cru, le cacao est très concentré en magnésium, grand régulateur du stress ! Connu également pour combattre les états de fatigue passager.

Il permet ainsi d’équilibrer le système nerveux et est vraiment efficace pour combattre les sauts d’humeur.

Système cardio-vasculaire

Il présente également de nombreux composés chimiques bénéfiques comme les polyphénols et les flavonoïdes. Consommés de façon régulière, ils pourraient diminuer la mortalité par maladie cardio-vasculaires en régulant la pression artérielle, diminuant le taux de cholestérol HDL, améliorant la sensibilité à l’insuline prévenant ainsi le développement d’un diabète de type 2.

Lutte contre les radicaux libres

Très riche en antioxydants, il a un effet anti-âge grâce à la protection des cellules contre le vieillissement prématuré.

cacao cru

Quelle quantité de cacao par jour ?

Comme disait Paracelse :

“Tout est poison, rien n’est poison, c’est la dose qui fait le poison”

Il est vrai que le cacao cru présente de nombreux avantages. Cependant, il ne faut pas non plus en abuser. Il contient de la caféine et de la théobromine qui a un effet stimulant.

Par conséquent, on privilégie sa consommation plutôt en début ou milieu de journée sinon cela risque de perturber votre sommeil.

On le consomme également avec modération en cas de faiblesse hépatique et cardiaque.

Faites vous plaisir environ 3 fois par semaine.

Où trouver du cacao cru bio ?

Les magasins bio en vendent mais vous n’aurez pas toujours un grand choix dans la variété.

Des spécialistes du cacao cru bio ont des sites en ligne.

Je vous conseille PeRaw Cacao cru. Vous pourriez me dire que je ne suis pas objective car c’est le mari d’une amie qui a créé son entreprise de chocolats au cacao cru. Mais il est super bon, de qualité et travaillé avec amour et respect des aliments. Je vous en dis plus sur leur histoire ici.

Recette d’un fondant au chocolat et potimarron

Aujourd’hui, je vous partage la recette d’un gâteau sans lactose et sans gluten; et pourtant si fondant et délicieux 😋
Gourmandise quand tu nous tiens !
Et oui, ceux qui me connaissent bien savent combien j’apprécie de manger et ma passion pour le chocolat sous toutes ses formes.
La recette est toute simple et rapide à faire.
Liste des ingrédients : 
  • 200g de purée de potimarron (j’ai cuit au vitaliseur de Marion puis j’ai écrasé à la fourchette)
  • 200g de chocolat noir
  • 40g de farine de riz ou quinoa ou châtaigne
  • 1 cuillère à soupe d’amandes en poudre (facultatif)
  • 40g de sucre roux/cassonade
  • 3 œufs
Préchauffez le four à 200° C.
1- Faire fondre le chocolat bain marie
2- Bien mélanger les œufs et le sucre au fouet, de manière énergique
3- Ajouter ensuite la poudre d’amande et la purée de potimarron
4- Puis ajouter le chocolat fondu et la farine
5- Enfournez pendant 8-12 minutes selon votre four
Je l’apprécie d’autant plus quand il a fait un court séjour au frigidaire avant la dégustation. Chacun ses goûts !
Bon appétit !
Faites-vous plaisir car c’est aussi ça la naturopathie 😋